Le terme Yoga est traduit généralement par joug, joindre, unir, relier. Si nous essayons de comprendre ce que cela veut dire d’un point de vu philosophique ou mystique, le débat devient très vaste et tout le monde à raison. Difficile de s’y retrouver et d’utiliser les techniques à bon escient, c’est à dire leur choix et leur pratique progressive. Mais nous pouvons voir le terme d’une manière plus concrète, sans philosophie ni mysticisme mais simplement d’un point de vue énergétique, en fonction des polarités.
L’énergie d’action correspond au soleil, au yang, à la nadi pingala circulant à droite et reliée au cerveau gauche.
Mana ShaktiL’énergie de réflexion ou mentale, correspond à la lune, au yin, à la nadi ida circulant à gauche et relié au cerveau droit.
En premier lieu nous pouvons constater que ces énergies ne sont pas équilibrées entre elles (dans les sociétés modernes le yin est plus développé que le yang), en second l’influence de ces deux énergies alterne toutes les une heure vingt environ. Donc, tantôt nous sommes soumis à l’énergie d’action tantôt à l’énergie mentale.
L’un des premiers objectifs du yoga est d’unir ces deux énergies. Lorsque cela est fait leurs influences sur nous s’arrêtent, la dualité aussi. Dès lors une troisième énergie se met en mouvement le long de la colonne vertébrale, elle est nommé Atma Shakti.
Atma : le Moi, l’âme pour les religieux. Atma Shakti c’est l’énergie de notre être véritable.
L’union du Yang et du Yin pour l’émergence de notre authenticité, voila ce qu’est le Yoga. Tout du moins le début car entre l’éveil et la maturité, le chemin est encore long.
Atma Shakti ne peut être en action que si les deux autres sont immobilisées, point de dualité, donc d’égo dans le Yoga.
Cette vision nécessite aucune foi particulière, aucune obéissance ou morale vertueuse, il suffit juste de pratiquer quelques minutes pour que vous puissiez constater par vous même qu’est ce que le Yoga. Osez !
LE YOGA COMMENT ÇA MARCHE ?
L’agent responsable de tout est la Kundalini.
On dit beaucoup de choses sur les effets merveilleux du yoga, mais vous pourriez lire une bibliothèque entière sur le yoga vous auriez du mal à savoir comment il fonctionne et au regard des différents yogas proposés qui peuvent avec raison détenir la vérité, il est très difficile pour un néophyte d’en comprendre le fonctionnement. même les professeurs de yoga aujourd’hui formés en quelques semaines n’y comprennent absolument rien.
Et pourtant c’est extrêmement simple tout est une question d’énergie ou si nous voulons utiliser le vrai terme tout est question de Kundalini, l’énergie stockée à la base de la colonne vertébrale. Toute expérience normale ou supérieure, de méditation est due à l’activation et à la montée de cette énergie nommée : Kundalini.
Quel que soit la forme de yoga que vous utilisez toute expérience est produite par la Kundalini.Pour un bhakti l’illumination sera due aussi à l’activation de cette force, les raja yogis idem.
On peut travailler sur cette énergie d’une manière directe ou indirecte. Les méthodes directes sont le Kundalini yoga, le Laya yoga et le Hatha yoga complet. Les méthodes indirectes sont le Raja yoga, Bhakti yoga, Karma yoga, Jnana yoga.
Mais que ce soit directe ou indirecte peu importe chacun utilisera la méthode qui lui conviendra le mieux. A savoir cependant que l’expérience quelle qu’elle soit est l’œuvre de cette énergie et de rien d’autre. Voilà comment fonctionne le yoga grâce à cette énergie appelée Kundalini.
Par Jean Louis et Francis Gianfermi
© 2008 Association Sankara. Tous droits réservés.